Thérapie Intégrale
La thérapie intégrale est le fruit de l'intégration de la quintessence de toutes les formations thérapeutiques que j'ai effectuées et pratiquées, de toute mon expérience en tant que thérapeute auprès d'un large public, de mes propres recherches intérieures ainsi que de mon vécu personnel, de mes talents et capacités innés, et de tout ce que j'ai du dépasser et transcender au cours de ma vie.
Après plusieurs années d'accompagnement thérapeutique, au vu des résultats et des retours positifs de la part des individus accompagnés, de la prise de conscience que j'ai eu de la facilité d'accès à son monde intérieur, de la vérification que nous avons toutes les réponses en nous-même, mais aussi de cette nécessité de créer une psychologie plus simple, en phase avec les découvertes des neurosciences et sociales, la prise en compte du psycho-traumatisme et des liens inéluctables entre les violences éducatives, les violences sexuelles, subies dans l'enfance et le mal-être des individus, mes découvertes sur l'intuition, la vraie nature de l'individu derrière la personnalité construite en suradpatation à un environnement défaillant, des traumatismes, la croyance que j'ai en la possibilité que les êtres humains puissent se réaliser, s'épanouir en suivant leur voie unique, m'ont conduite à créer la thérapie intégrale, la modéliser afin de la partager au plus grand nombre.
Pour moi la thérapie est un véritable travail d'orfèvre, d'une part pour arriver au coeur de la problématique, d'autre part pour accompagner l'individu dans la transmutation de ses blessures à travers la résonnance juste des mots posés sur son véritable vécu qui l'aideront dans la prise de conscience et la réconciliation avec soi.
J'ai découvert au cours de toutes ces années d'accompagnement ainsi qu'à travers mon chemin de guérison intérieure, enfin je dirai plutôt mon chemin de retour à moi-même, à quel point nous avions toutes les réponses en nous, et que notre, corps, nos affects, nos comportements, nos blocages, nos difficultés, nos expériences de vie représentent des clés de compréhension de ce qui se joue à l'intérieur, dans le psychisme.
Au fil des séances, j'ai expérimenté de guider les individus dans leur propre monde intérieur, à l'écoute de leur corps, de leurs affects, de leur inconscient, de leur intuition, des différentes parts qui vivaient en eux, dont leur enfant intérieur, mais aussi des mémoires de la vie intra-utérine, de la naissance, à travers la mémoire implicite, des limitations familiales, transgénérationnelles mais aussi de leur présence intérieure, leur vrai soi afin de les aider à écouter, à reconnaître, à transmuter les mémoires souffrantes pour aller vers leurs ressources et leur guérison.
Je sais que pour certains et certaines, cela peut faire peur d'aller visiter leur monde intérieur, j'ai parfois entendu que vous craigniez ce que vous allez y trouver, mais je crois véritablement qu'ouvrir la porte de son monde intérieur, comprendre son histoire à la lumière de celle / celui que vous êtes aujourd'hui avec, peut-être de l'anxiété, des phobies, des difficultés relationnelles, une mauvaie image de soi...vous offrira la plus belle des opportunités, la possiblité de vous rencontrer, de vous reconnaître, de comprendre que ces difficultés ne sont aboslument pas de votre fait ni ne sont une fatalité, mais bien un fil conducteur qui vous amènera sur votre chemin et sur la voie de votre épanouissement intérieur.
La thérapie intégrale est comme une danse, une alchimie intérieure, qui vous permet de conscientiser l'inconscient, de comprendre, de trier ce qui pose problème dans votre psyché, de vous retrouver profondément, de guérir certaines parts de vous, de vous défaire des comportements et relations familiales et transgénérationnelles toxiques, de vous reconstruire sous votre véritable identité.
Elle est également très adaptée dans les cas de traumatismes complexes, lorsque vous avez du vous construire dans l'enfance en suradptation à un milieu dysfonctionnel, à des traumatismes et que vous n'avez pas pu développer votre véritable personnalité.
Lors des séances, je n'utilise pas d'hypnose, je vous propose simplement de revenir à vous et d'écouter vos réponses, et je vous guide ensuite dans la libération de ce qui vous faisait souffrir, la réconciliation avec vous-même, l'écoute de vos besoins et le déploiement de vos ressources.
Vous verrez que la plupart des problématiques dont vous souffrez, comme l'anxiété chronique, les phobies, les émotions douloureuses, les crises de panique, les difficultés liées à l'image de soi.... sont des conséquences d'évènements vécus dans le passé, parfois oubliés, minimisés, des conflits de loyauté toxiques, des traumatismes infantiles non reconnus et non traités, des interdictions inconscientes des systèmes transgénérationnels...entraînant de nombreux conflits intérieurs.
La thérapie intégrale repose sur différents courants de psychologie:
*Une approche psycho-dynamique qui prend en compte le passé de l’individu
*Centrée sur l’individu, l’écoute empathique
*Approche solutionniste (orientée solutions)
*Psycho-corporel et émotionnel
*Psychologie humaniste (ressources et réalisation de Soi)
*Systémique (familial, transgénérationnel et sociétal)
*Le travail psychique avec les différentes parts, l’enfant intérieur, le faux self, le soi...
*Une approche comportementale
*Psycho-traumatisme avec l’apport des neurosciences
*Transpersonnelle (au-delà de la personnalité, l’homme est un lien avec une immensité qui le dépasse)
Quelques étapes de la thérapie intégrale:
*Retour à soi, écoute corporelle, émotionnelle, mentale, désirs intérieurs , besoins
*Ecoute des réponses à l'intérieur de soi,
*Compréhension de l'inconscient à travers la mémoire corporelle, émotionnelle, images de la psyché, souvenirs, actes manqués, situations extérieures, parts de soi...
*Comprendre et rencontrer l'enfant intérieur, l'environnement et l'impact familial, les mémoires de l'enfance, de la vie intra-utérine, les parts dissociées, les blocages transgénérationnels..
*Identifier les mécanismes de défense, la suradptation, le faux self, le mode d'attachement,les liens relationnels dysfonctionnels, toxiques, les conséquences, les besoins profonds, les envies, les rêves, la vraie nature au-delà des traumatismes, l'écoute de l'intuition
*Reconnaissance, validation, positionnement, protéger et défendre les parts de soi dont l'enfant intérieur, réintégrer les parts dissociés, identifier le faux monde intérieur, les intrusions psychiques, les mettre à distance, travail sur les ressources, consolider la personnalité, sortie du déni, travail de deuil sur la famille idéalisée, les attentes de reconnaissance et de validation extérieures,
*Instaurer une nouvelle relation à soi-même, nouveaux modèles de parents intériorisés pour soi.
*Connaissance de soi, renforcer la force intérieure, le lien avec l'intuition, retrouver sa vraie nature, gérer les émotions, les conflits intérieurs par le dialogue intérieur, avancer vers l'autonomie affective et la réalisation de soi.
Il s'agit de grandes lignes, des axes de travail thérapeutiques, ce n'est pas linéaire,
la psyché possède ses propres cycles de mise à jour et de libération, elle est constamment en mouvement. La thérapie intégrale est très adaptée à celles et ceux qui souffrent d'un traumatisme complexe et qui doivent retrouver une identité propre.
Les thérapies brèves que j'utilise en plus, selon les cas et les besoins:
THERAPIE MOSAIC (mouvements occulaires et stimulations alternées pour l'intégration cérébrale)
La thérapie MOSAIC pour le traitement de traumatismes et émotions douloureuses persistantes, créée par la Dr en neurosciences Stéphanie Khalfa.
"Une thérapie solutionniste Plusieurs formes de psychothérapies permettent d’identifier, de revisiter et de « digérer » les traumas à l’origine de souffrances psychiques. Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie MOSAIC propose un changement de posture en séance, dont la méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques. Cette absence de souffrance apporte également un confort d’intervention au psychothérapeute. Ce protocole qui rénove l’accompagnement au changement, se centre précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun .e, à travers le vécu corporel. Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées permettant une reconsolidation neuronale."
Puis, même si une partie des outils thérapeutiques est intégrée dans la pratique de la thérapie intégrale, je peux également utiliser les constellations familiales en individuel au cours d'une séance ainsi que de vous proposer une lecture intuitive de l'inconscient ou utiliser l'art-thérapie si besoin, notamment pour le séances avec les enfants.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes pratiques thérapeutiques, vous pouvez aller sur la page à propos, en cliquant sur le lien ci-dessous: