Séances NERTI
Pour la libération des phobies
NERTI (nettoyage émotionnel de traumatismes inconscients)
NERTI est une thérapie brève basée sur les sensations physiques (thérapie corporelle) qui permet la libération de certaines hyperréactivités émotionnelles telles que les phobies.
C’est une technique simple et efficace qui aide à se libérer de certaines réactions émotionnelles disproportionnées qui empêchent de s’épanouir au quotidien. Cette méthode est efficace à condition que les hyperréactivités émotionnelles soient précises (ex : le mal-être est un état général donc non traitable avec NERTI, la phobie de l'avion est précise et traitable).
Exemples de libérations avec NERTI
-
La phobie de l’avion.
-
La phobie de conduire.
-
La peur de prendre la parole en public.
-
La peur des maladies, des hôpitaux, des piqures.
-
Le stress des examens.
-
Le trac.
-
Les colères excessives
-
La jalousie incontrôlable
-
La phobie des chiens, serpents...
-
La claustrophobie
-
L'agoraphobie
-
L'émétophobie
-
....
Comment se passe une séance NERTI?
La plupart du temps, une séance suffit pour se libérer d’une hyperréactivité.
Lors de la séance, je vous accompagne simplement à observer et à laisser faire vos sensations physiques en lien avec l'hyperréactivité émotionnelle, et ce jusqu’à ce que vous ressentiez une libération. Nous relançons le protocole jusqu'à ce que vous ne ressentiez plus rien à l'évocation de la situation qui vous faisait surréagir avant.
Une séance dure entre 30 minutes et 1 heure.
La libération de la mémoire traumatique peut être très rapide et prendre quelques minutes.
La durée dépend bien souvent de la capacité à lâcher-prise et à laisser faire le corps. Cela signifie rester au niveau des sensations physiques sans donner prise aux pensées et aux émotions.
Aucune préparation préalable n’est nécessaire.
Dans certains cas, et notamment en cas de psycho-traumatisme, lorsque le rapport au corps est compliqué et que le ressenti corporel n'est pas possible, je vous oriente vers la thérapie MOSAIC et la thérapie intégrale.
A qui s'adresse NERTI?
– A celles et ceux qui souffrent d'une ou plusieurs phobies.
– Les enfants à partir de 8 ans,
– Les adolescents,
– Les adultes,
Tarif des séances NERTI
Séance NERTI: 65 € (à mon cabinet ou en visio)
Cabinet principal 85710 La Garnache
Cabinet sur Nantes, 2 vendredis par mois:
26/07, 30/08, lundi 09/09, 23/09, 04/10, 07/10, 18/10, 01/11, 15/11, 29/11, 06/12, 16/12.
En présentiel, paiements acceptés: chèque, CB, espèces.
La méthode NERTI:
Luc Geiger a créé cette méthode il y a quelques années, en s’inspirant de plusieurs autres techniques, dont TIPI.
« NERTI est une technique simple qui permet d’éliminer certaines hyperréactivités émotionnelles en travaillant les mémoires traumatiques.
L’idée derrière NERTI est que toutes les hyperréactivités émotionnelles sont liées à des traumatismes vécus (exemples: accidents, deuils, séjour hôpital, sentiment d'abandon dans une situation....) dans notre petite enfance voire en intra-utérin. Il s’agit de traumatismes dont nous n’avons plus aucun souvenir, mais dont ils restent des traces dans notre mémoire émotionnelle car, à l'époque, l'émotion n'a pas pu être exprimée, ni même identifiée, et les sensations corporelles n'ont pas pu être vécues.
Dans certaines situations, qui souvent n’ont rien de logique, cette mémoire est réveillée.
Le réveil de cette mémoire traumatique réveille des souffrances en soi, ce qui fait que l'on réagit avec une hyperréactivité.
La plupart des phobies ou des émotions envahissantes viennent du cerveau reptilien.
"La technique NERTI consiste à nettoyer instantanément, totalement et définitivement les mémoires de ces traumatismes. En nettoyant les traces dans les sensations corporelles, NERTI recherche la libération des traumatismes et permet ainsi de restaurer une réactivité saine et naturelle face aux évènements de la vie. Nous ne réagirons plus à ce qu’une situation réveille de souffrance en nous, mais à une situation telle qu’elle est réellement". Luc Geiger, créateur de la méthode
Il ne s'agit pas ici de la mémoire traumatique définie par le psychotraumatisme:
dont voici la définition par Muriel Salmona: "La mémoire traumatique, trouble de la mémoire implicite émotionnelle, est une conséquence psychotraumatique des violences les plus graves se traduisant par des réminiscences intrusives qui envahissent totalement la conscience (flash-back, illusions sensorielles, cauchemars) et qui font revivre à l’identique tout ou partie du traumatisme, avec la même détresse, la même terreur et les mêmes réactions physiologiques, somatiques et psychologiques que celles vécues lors des violences (agressions sexuelles, maltraitance répétée..."
Dans ce cas, je vous accompagne grâce à la thérapie intégrale et la thérapie MOSAIC qui permet le traitement des traumatismes au niveau du cerveau.
Tout comme le traitement de l'anxiété, des crises d'angoisse, troubles liés à l'image de soi...que nous traiterons grâce à la thérapie intégrale et MOSAIC (accompagnements individuels et/ou spécifiques et/ou stages collectifs).
Avec NERTI il sera possible de traiter, par exemple, une hyperréactivité émotionnelle liée à la peur incontrôlable du contact d'un oreiller. Cette peur était liée au souvenir d'une agression sexuelle et se déclenchait lors du contact de l'oreiller lors de jeux par exemple.